Jardin du Lautaret
Dès sa création en 1899 par l’Université de Grenoble, s’est donné comme double vocation l’accueil du grand public et la recherche scientifique. L’étude scientifique des milieux naturels de montagne est plus que jamais d’actualité dans un contexte croissant des changements globaux. La manière dont les systèmes répondent aux évolutions est la ligne directrice des projets de recherche. Dans le cadre de ses activités de soutien à la recherche, le Jardin est impliqué dans la production et la mise à disposition de données scientifiques sur un vaste territoire de 200 km autour du Lautaret-Galibier, plusieurs stations de mesures et de nombreux capteurs permettent de fournir aux scientifiques des informations précieuses sur les écosystèmes montagnards et leurs évolutions.
Tourisme scientifique au jardin du Lautaret
Plongée au coeur des sciences participatives
Dates : du dimanche 16 au Samedi 22 juin 2024
Pendant une semaine, les participants seront en immersion scientifique sur le terrain, au Lautaret et sur les pentes du Galibier, encadrés par des professionnels. Dans un véritable laboratoire à ciel ouvert, ils questionneront les effets des changement climatiques sur les paysages et la vie qui les entoure, feront des observations et des relevés scientifiques qui permettront aux chercheurs d’aller plus loin dans leurs recherches.
Le jardin du Lautaret invite les passionnés de sciences, les amoureux de la nature et les curieux à rejoindre cette aventure unique et inédite, où la beauté des montagnes s’allie à l’exploration scientifique, tout en mettant en lumière notre territoire et notre patrimoine naturel exceptionnel !
PARTICIPEZ À L’AVENTURE SCIENTIFIQUE
Les participants auront l’opportunité de se glisser dans la peau d’un chercheur au travers divers projets de recherche scientifique, ils exploreront ce monde fascinant, collecteront des données à l’aide de protocoles précis et de capteurs de pointe. Le programme offre une plongée dans les sciences pour mieux comprendre les liens entre microclimat, distribution des espèces et fonctionnement des écosystèmes.
Ces observations et mesures permettront de documenter les changements en montagne tout en engageant activement les participants dans le processus de création de connaissances. Cette approche immersive place le visiteur au coeur des enjeux environnementaux, favorisant une collaboration directe entre chercheurs et amateurs passionnés.
QUELQUES ACTIVITÉS À RÉALISER PAR LES PARTICIPANTS
• Mesures du sol : températures et humidité (récupération de données issues de capteurs), prélèvements d’échantillons de sols et mesures de pH ;
• Mesures hydrologiques : hauteur d’eau, débit, température, conductivité et turbidité de l’eau sont les variables mesurées en continu au niveau de la station hydrométrique ;
• Echantillonnage neige : échantillonnage de neige avec des algues ;
• Suivi de la biodiversité et l’écologie : observation de la phénologie (mesures NDVI) de quelques espèces de plantes choisies.
LES RECHERCHES SCIENTIFIQUES LIÉES AU SÉJOUR TOURISTIQUE
• surveillance à long terme de paramètres pertinents pour le suivi de l’évolution des écosystèmes de montagne ;
• observatoire spatio-temporel de la biodiversité et du fonctionnement des socio-écosystèmes de montagne ;
• programme de recherche Refuges Sentinelles ;
• suivi et modélisation du comportement (écoulements et déformations) du glacier rocheux du Laurichard : quel lien avec le changement climatique ? ;
• suivi du glacier de la Girose.