Les constats :
Au cours de ces derniers mois, le réseau NSE a permis de réunir et fédérer une pluralité de professionnels (plus de 50 membres et partenaires) qui proposent une offre de tourisme à dimension scientifique. Cette communauté grandissante est composée par des collectivités territoriales, des organismes institutionnels, des laboratoires de recherche, des associations, des acteurs du secteur privé et des indépendants (AMM, guides de haute montagne et animateurs scientifiques).
L'un des principaux freins rencontrés lors de la restructuration de l'offre du tourisme scientifique sur le territoire du PETR du Grand Briançonnais a été le manque d'inter-connaissances entre les différents acteurs du territoire. Toutefois, cette unité est fondamentale au développement des activités touristiques à dimension scientifique.
Dans ce cadre, le réseau NSE souhaite mettre en place des ateliers de cohésion pour augmenter le niveau d’engagement, favoriser la visibilité des expériences touristiques axés vers la science et communiquer sur l'ensemble du territoire. Les acteurs pourront participer à ces échanges et coopérer entre eux plus facilement dans une logique de mutualisation des ressources.
Description atelier de cohésion - tourisme scientifique :
Pour poursuivre la dynamique lancée lors de la journée du 07 avril 2023 à la maison de la géologie en partenariat avec le dispositif « Avenir Montagne » sur la valorisation du patrimoine naturel ; le réseau NSE organise deux ateliers de cohésion à destination des acteurs socio-professionnels du tourisme scientifique :
Jeudi 30 novembre 2023 au Centre de montagne de Villar-St-Pancrace. « Mise en réseau, réappropriation des activités touristiques et capitalisation des expériences touristiques proposées par les membres du réseau NSE ».
Mars 2024 au jardin du Lautaret. « Co-construction des animations touristiques à dimension scientifique » une journée pour co-construire et tester avec des chercheurs, des animations de médiations scientifiques et de sciences participatives.
Ces ateliers visent à faire converger un enjeu de diversification touristique des professionnels de la montagne vers un tourisme plus porteur de sens pour nous-mêmes, nos clients et le territoire dans lequel nous évoluons, ainsi qu’un enjeu de connaissance scientifiques du territoire montagne.
Pourquoi se retrouver ?
Comprendre ce qui existe ;
réflexions en commun ;
nouer des partenariats ;
faire ensemble pour augmenter nos capacités et nos moyens ;
trouver des idées ;
faire émerger des projets en concrets ;
se faire connaître et prendre de contacts.
Modalité de participation :
Gratuit sur inscription : formulaire d'inscription
Comments